LE MARKETING PRÉDICTIF DANS LE SECTEUR BANCAIRE

2019-06-20

Le marketing prédictif est de plus en plus utilisé par les grands groupes pour analyser le comportement de leurs clients. Et notamment pour les entreprises du secteur bancaire, qui possèdent une quantité très importante de données.
Revenus, dépenses, entrées d’argent, volonté de dépenser ou nécessité d’épargner, activités favorites… Les données de ce secteur peuvent être une mine d’or si elles sont exploitées correctement. Grâce à l’analyse prédictive, les professionnels du secteur bancaire peuvent désormais mieux comprendre et ainsi mieux cibler leurs clients et prospects. Découvrez en plus sur les avantages de l’analyse prédictive dans le secteur bancaire.

Comprendre le client et ses intérêts

Dans la société de consommation actuelle, proposer la bonne offre au bon client n’est plus suffisant. Afin de les satisfaire vraiment, il faut maintenant utiliser un cocktail à trois compétences : la bonne offre, au bon moment, via le bon canal ! Il est impératif de remplir ces trois conditions pour atteindre sa cible. Grâce à l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, de la navigation en ligne et des actions d’achats… les entreprises sont en mesure d’obtenir une quantité très importante de données, qui peuvent être aussi bien comportementales que transactionnelles. Elles permettent d’appréhender et de comprendre au mieux le consommateur pour ensuite lui proposer des offres personnalisées susceptibles de le satisfaire.

Anticiper la perte de client pour réagir efficacement

Désormais, c’est le temps qui est l’acteur primordial de toute décision. Dans un marché bancaire surchargé, les offres affluent sans cesse et il est très facile pour un consommateur de délaisser une marque au profit de la concurrence. Lorsqu’un client est sur le point de partir, il est impératif de pouvoir réagir en conséquence. C’est pour cela que le marketing prédictif est essentiel. Grâce à une analyse poussée et à une traçabilité du comportement du consommateur il est possible de prévoir ses actions futures. Un certain nombre d’indices sont donc analysés pour chaque consommateur : fréquence des visites sur le site internet, commentaires et réactions sur les réseaux sociaux, retours de mails, ouvertures de newsletter… Ces données permettent aux services aussi bien commerciaux que marketing de réagir par des campagnes d’offres personnalisées et donc efficaces.

Économiser du temps et de l’argent grâce à l’analyse mathématique

La différence entre le marketing et le marketing prédictif est essentiellement technique. Tandis que le marketing se base sur les émotions, des études comportementales et de la concurrence ; le marketing prédictif répond quant à lui à des techniques bien plus précises. Le marketing ne peut garantir la réussite de ses actions.

Le marketing prédictif quant à lui apporte une garantie en plus. La collecte de données fait appel à des techniques comme le datamining ou le machine learning qui elles-mêmes résultent de l’intelligence artificielle. Se baser sur des analyses chiffrées et mathématiques, c’est aussi investir ses ressources dans des solutions plus assurées et vraiment confirmées. Le marketing prédictif permet alors d’économiser du temps et de l’argent en produisant des stratégies performantes.

S’adapter au comportement des consommateurs en temps réel

Le marketing prédictif est un outil extrêmement puissant qui permet de réagir en temps réel. L’extraction et l’exploitation continue des données d’un client permettent des mises à jour constantes sur le comportement de ce dernier. Connaître les moindres faits et gestes de son client sur internet permet de prévoir ses réactions, ses envies et ses futurs mouvements et donc d’agir en conséquence. Cette technique permet de proposer des offres, des services et des contenus étudiés et personnalisés pour pallier les différents besoins du consommateur avant même que ce dernier ne les ai formulé réellement. Pouvoir réagir en temps réel est un véritable atout pour le secteur bancaire en perpétuel mouvement, où la rapidité est clé.

Le marketing prédictif est un véritable avantage afin de cerner au mieux les volontés du consommateur et pouvoir aussi réagir en temps de crise. Dans le secteur bancaire qui regorge d’informations, de possibilités d’actions et d’offres, il est primordial afin de satisfaire les clients, de pallier leurs exigences et à leurs besoins.



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